Mettre en œuvre une démarche qualité dans votre organisme de formation

Qualiopi, Répertoire Spécifique, RNCP 

Le cabinet FC Conseil & Formation vous propose un accompagnement à la certification Qualiopi et aux certifications professionnelles -Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS)-.

Le cabinet FC Conseil & Formation réunit l’expérience et l’expertise nécessaire pour :

  • Proposer un accompagnement sur-mesure adapté à la culture de votre entreprise et répondant à votre problématique
  • Impliquer toutes les parties prenantes à votre projet de certification (qu’il s’agisse des collaborateurs d’entreprise, de partenaires ou des OPCO ou branches professionnelles, etc.)
  • Adopter une approche systémique afin d’intégrer toutes les dimensions liées à la certification de votre structure : certifications des processus, évaluation des résultats, certifications des formateurs, implication des apprenants, mise en œuvre de moyens pertinents, etc.

Notre accompagnement à la certification Qualiopi

Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation et porte donc sur votre structure.

Depuis la promulgation de loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les organismes de formation, organismes de bilans de compétences, VAE et apprentissage doivent être certifiés par des organismes accrédités par le COFRAC pour bénéficier de fonds publics et paritaires issus des opérateurs de compétences (OPCO), d’une Transition Pro (CPIR) de l’État, de Pôle Emploi, de la Caisse des Dépôts ou de l’AGEFIPH.

La certification vise à :

  • attester de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Notre accompagnement à la certification Qualiopi comporte différentes étapes :

  • Dans un premier temps, le cabinet FC Conseil & Formation organise une réunion de cadrage afin de mieux comprendre votre problématique et d’analyser votre demande. Cet entretien nous permet de recueillir toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un état des lieux précis de votre organisation. 
  • Dans un second temps, nous travaillons ensemble à la production des contenus requis pour obtenir la certification Qualiopi. Ainsi, nous identifions les contenus à conserver, ceux qu’il faut améliorer ou à produire. Tous ces éléments sont validés avec vos équipes.
  • Puis, nous dressons une liste d’actions correctives et la mettons en œuvre afin de minimiser les risques de non-conformités mineures et d’éliminer les risques de non-conformités majeures le jour de votre audit.
  • Nous pouvons également organiser des audits blancs avant votre premier audit de certification dans les mêmes conditions que ceux réalisés par votre organisme de certification. Cette démarche permet d’évaluer de manière neutre et constructive votre organisation et identifier les éléments à corriger et à améliorer.

Les étapes de préparation audit Qualiopi

FC Conseil & Formation s’engage à préciser en amont toutes les étapes de son accompagnement et à respecter les échéances fixées. Tous les documents que nous produisons sont mis à votre disposition et peuvent être directement consultés sur un espace commun et sécurisé.

Notre accompagnement peut être effectué en présentiel dans vos locaux ou à distance via des outils de visioconférences (Zoom, Google Meet, Skype, teams…).

Conseils & accompagnement pour les certifications professionnelles : RS et RNCP

L’enregistrement de formations au RS ou au RNCP répond à des enjeux économiques et stratégiques.

Ces inscriptions vous permettent d’obtenir des financements de droits communs (par exemple au compte personnel de formation CPF), de bénéficier d’une reconnaissance par les branches professionnelles, d’être mieux référencé par les opérateurs de compétences (OPCO) ou encore de mettre en place des partenariats avec d’autres organismes de formations ou entreprises.

Le RS et le RNCP ne répondent pas aux mêmes objectifs et constituent donc deux démarches qu’il convient de distinguer.

Quelles sont les différences entre le RS et le RNCP ?

Le répertoire spécifique (RS) permet de certifier des compétences particulières préparant à l’exercice d’un métier. Il s’agit le plus souvent de parcours de formations courts.

Par exemple, le métier d’assistant commercial nécessite l’acquisition de compétences en gestion de projet ou en prospection commerciale. Si votre organisme de formation propose une formation en prospection commerciale, cette offre pourra faire l’objet d’une inscription au répertoire spécifique, car il s’agit de valider une compétence et non de préparer à un métier.
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet de certifier des formations préparant à un métier. Il s’agit le plus souvent de formations longues.

Par exemple, votre organisme de formation propose une formation préparant au métier de conseiller en gestion du patrimoine en 2 années et comportant plusieurs blocs de compétences. Cette offre pourra faire l’objet d’un enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Une approche systémique pour maximiser vos chances de réussite

Le choix d’inscrire son offre de formation au RS ou au RNCP n’est pas anodin et nécessite un travail en amont de positionnement de votre offre de formation sur le marché. Il faut en effet s’assurer que votre formation réponde à un besoin des employeurs en fournissant des éléments tangibles tels que des statistiques, une analyse ou une étude de marché.  

Quelle que soit votre situation, nous adoptons une démarche systémique nous permettant d’analyser et de comprendre l’environnement dans lequel vous travaillez, l’offre de formation que vous proposez à vos clients, les ressources humaines que vous employez et le marché sur lequel vous êtes positionné.

L’inscription d’une formation au RS ou au RNCP comporte deux principales étapes :

  • La recevabilité de votre dossier. Afin de nous assurer que votre dossier est recevable par France Compétences, nous coproduisons tous les livrables nécessaires à votre démarche telle que la construction d’un référentiel de compétences ou la recherche de recommandations 
  • La commission devant un jury si votre dossier est recevable. Cette deuxième étape n’intervient que plusieurs mois après le dépôt de votre dossier. 

En faisant appel à FC Conseil & Formation, vous maximisez vos chances de réussite et gagnez du temps en déposant un dossier complet et conforme aux attentes de France Compétences.